••• Lexique du massage bien-être
Parce que toutes les techniques de bien-être ne vous sont pas forcément familières...
Je vous propose quelques définitions... qui ne remplaceront jamais une expérience vécue !
Massage Californien
Le massage californien est une approche unifiante qui vise la détente et l'éveil d'une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique.
Partant d'effleurages doux, enveloppants et relaxants, les manoeuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes.
Le massage californien est apparu au début des années 1970, à l'époque de l'émergence des groupes de thérapie où primaient le développement du potentiel humain, l'expression des sentiments et les liens corps-esprit.
Relaxation coréenne
La Relaxation Coréenne est une technique très ancienne qui se pratique actuellement dans certaines familles coréennes ainsi que dans les monastères coréens et certains monastères français, afin de réguler les tensions physiques et émotionnelles.
Par une alternance d’étirements, de balancements et de vibrations de chaque partie du corps et de temps d’intégration, qui vont des pieds à la tête, le praticien emmène la personne dans une détente profonde.
Elle produit des vibrations douces qui se propagent dans le corps entier,atteignant tous les tissus : les muscles, les articulations, les os, les viscères, jusqu’au système nerveux. Le schéma corporel se trouve ainsi progressivement construit.
Polarité
La polarité vise à harmoniser l’énergie vitale dans l’organisme .
En renforçant l’énergie du corps et le lien corps-esprit, cette thérapie vise à tirer profit des forces naturelles d’autoguérison présentes dans tout être humain.
L’intervenant en polarité ne cherche pas à transmettre à son patient une énergie extérieure, comme c’est le cas dans le Reiki, par exemple. Son action vise plutôt à rééquilibrer ou à remettre en action l’énergie de son patient. En fonction des circuits énergétiques qu’il désire réharmoniser, le praticien place simplement ses mains sur des endroits précis du corps ou y exerce de légères pressions.
Elle a été mise au point par le Dr Randolph Stone né en Autriche en 1890, qui la pratiqua durant 60 ans avant de décéder en 1981 à l’âge de 91 ans après 10 années de retraite dans un ashram en Inde.
Massage Suédois
Le massage suédois est une technique de massage dynamique qui vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines, et aide le corps à retrouver son équilibre naturel.
La technique comporte plusieurs manoeuvres : effleurage, pétrissage, friction, percussion et vibration. Elles ont été élaborées par le Suédois Per Henrik Ling1 (1776-1839), qui fut à la fois médecin, enseignant et poète.
Massage assis
Le massage assis utilise différentes techniques de massages et se pratique le plus souvent sur chaise ergonomique. Il est particulièrement adapté pour des séances courtes, dans les entreprises, les lieux publics ou les événements.
Les séances se font habillé, et l'attention se porte sur le dos, la tête, les bras, pouvant s'étendre aux jambes, voire aux pieds si les circonstances s'y prêtent.
Il permet une détente rapide mais profonde et réelle.
Bien que s'y apparentant, il n'est pas exclusivement à base de techniques dites "amma", elles-mêmes dérivées du shiatsu, et qui utilise un protocole précis de techniques.
Massage essentiel ou mixte
Le massage essentiel est une appelation de Joël Savatofsi pour un massage alliant le Californien et le Suédois, alternant le rythme lent et englobant à un travail plus en profondeur localisé sur certaines zones en besoin, en passant par des rythmes de friction ou percussion rapides. L'énergie est répartie, redistribuée, les fluides (sang, lymphe) brassés et remis en circulation. La détente est profonde.
C'est ce que j'appelle : technique mixte, qui fait en plus appel à des techniques venant de diverses origines : le Tui Na, l'Ayurvéda, le Shiatsu, le Lomi-Lomi, le magnétisme également parfois. Tout cela s'alternant dans mes massages en fonction des ressentis et des besoins exprimés (ou non) des personnes.